DETECTEURS DE FUMEE – INSTALLATION OBLIGATOIRE !

Détecter de fumée

La loi n°2010-238 du 9 mars 2010, a rendu obligatoire l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées (DAAF) dans tous les logements qu’ils soient occupés par le propriétaire ou le locataire d’ici 2015.

Les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumées (DAAFS) pour être conformes doivent être de norme CE EN 14604. Depuis août 2008, seuls ces DAAFS ont le droit d’être commercialisés en France.

En Angleterre, le taux d’équipement des ménages en détecteurs de fumée était de 10 % en 1989. La loi de 1991 a rendu obligatoire l’installation de détecteurs dans toutes les habitations nouvellement construites. Grâce à cette mesure et à une campagne nationale d’information et de sensibilisation menée par le gouvernement, 89% des foyers anglais sont aujourd’hui équipés en détecteurs. Cela a permis de diminuer de 50% le nombre de victimes en quelques années.
En France, un amendement à la loi Boutin rendant obligatoire l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans chaque habitation  a été adopté le 10 février 2009
Les occupants, qu’ils soient locataires ou propriétaires, auront 3 ans, une fois l’entrée en vigueur de la loi, pour mettre le logement aux normes.

Statistique Incendie

Le législateur souhaite également mettre en place une baisse des primes d’assurances garantissant les dommages incendies dès qu’il y a installation d’un détecteur de fumée.

La loi obligeant les occupants, locataires ou propriétaires, à équiper leur logement de détecteurs de fumée est désormais passée.
C’est la loi du 9 mars 2010.  

Quelques Chiffres (source Centre Européen de Prévention des Risques, Octobre 2003):
​   800 décès et 10 000 victimes chaque année
​   1 incendie toutes les 2 minutes
​   250 000 sinistres incendies d’habitations déclarés chaque année aux assurances
​   1 Français sur 3 sera victime d’un incendie au cours de sa vie
​   La 2ème cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans

1 verre d’eau suffit pour éteindre un feu lors de la 1ère minute,
1 seau d’eau est nécessaire dans la 2ème minute,
et seule 1 citerne d’eau pourra circonscrire l’incendie dès la 3ème minute.