Installation de caméras vidéosurveillance sonore avec microphone à Montpellier

 

L’audio améliore considérablement votre système de vidéosurveillance sonore et offre des avantages incomparables via l’installation de caméras avec microphone.

Le son améliore la détection d’intrusion mais permet également de clarifier plus facilement les situations et de mieux les interpréter lors d’une surveillance à distance.
Lors d’une enquête judiciaire, les images de vidéosurveillance couplées avec une bande audio apporte des renseignements utiles et des indications supplémentaires facilitant ainsi le travail des inspecteurs.

Il existe sur le marché de la vidéosurveillance sonore de nombreuses caméras comportant un microphone intégré. Ce microphone permet d’enregistrer des sons et de les transmettre au logiciel de gestion vidéo.
Ce microphone peut également être externe et branché au port de la caméra.

Ils existent également de nombreux accessoires pour améliorer les performances audio de votre système de vidéosurveillance.

Le fonctionnement de l’enregistrement sonore après installation de caméras sonores: 

Une fine membrane se situe dans le microphone et réagit aux variations de pression et vibre aux rythmes des fréquences perçues.
Cette vibration est à l’origine de la tension électrique et permet de transmettre le son par le biais d’un fil électrique jusqu’à l’enregistreur du système de vidéosurveillance.

L’enregistrement des sons dans les lieux ouverts au public

L’enregistrement des sons dans les espaces ouverts au public est particulièrement réglementé bien plus que l’installation d’un système de vidéosurveillance.

En France, l’enregistrement audio se réglemente par l’article 226-1 des atteintes à la vie privé du code pénal.
En effet, capter, enregistrer ou transmettre des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel sans le consentement de l’auteur est passible de 45 000 euros d’amende et d’un an de prison. Le lieu n’a pas d’impact sur cette loi, privé ou public les paroles s’enregistrent avec le consentement de l’auteur.

Cependant, si le consentement se donne au préalable et que l’enregistrement se fait dans un lieu clos, les paroles peuvent être enregistrées. Si les intéressés ne s’opposent pas à l’enregistrement en ayant pleinement conscience de l’enregistrement de leur parole, alors leur consentement est présumé.

Installation et fonctionnement de la caméra de vidéosurveillance sonore:

Placement Du Microphone

Le microphone s’intègre directement à la caméra ou être branché à celle-ci. Dans le second cas vous pouvez choisir l’emplacement du microphone pour améliorer la qualité de l’enregistrement audio. Les microphones externes offrent souvent une meilleur qualité sonore que les microphones intégrés.

Les microphones se placent idéalement sur de grandes surfaces planes comme par exemple le centre d’un mur ou d’un plafond. En effet, les angles accentuent la distorsion des sons ainsi que la réflexion. Cependant les caméras pour bénéficier du meilleur angle de vue se placent généralement dans les angles. Le choix d’un microphone externe peut être une solution pour bénéficier d’une bonne qualité d’image et d’une bonne qualité sonore.

De plus il faut noter que plus le son s’éloigne du microphone plus sa qualité diminue. La qualité du son diminue par quatre lorsque la distance augmente par deux.

Un des autres facteurs est l’éloignement du microphone  des sources sonores parasites altérant la qualité des autres sons (musiques, bruits d’ambiance, routes, ect).

Capacités de transmission

Simplex

Le son se transmet à sens unique. Il se transmet de la caméra à l’opérateur.  Ce type de systèmes s’utilise par exemple pour l’écoute des séances d’interrogatoire ou des salles d’audience.

Semi-duplex

Le son circule donc de la caméra à l’opérateur et de l’opérateur à la caméra. Cependant un seul sens de communication est possible à la fois. Il est donc possible soit de transmettre soit d’écouter mais pas les deux actions simultanément. Cela permet à l’opérateur de communiquer avec les personnes présentes dans la scène.

Full-duplex

Comme une conversation téléphonique, le son réceptionne et transmet simultanément. Cependant si le microphone et le haut parleur se situent à proximité l’un de l’autre cela peut pauser des problèmes de rétroaction.

Les systèmes ci-dessus sont particulièrement utile lorsque la caméra de vidéosurveillance s’utilise pour contrôler des accès. L’opérateur contrôle donc l’identité des visiteurs à distance par l’usage de l’image et du son. L’opérateur peut alors ouvrir l’accès à distance s’il le souhaite et si le système de vidéosurveillance est synchronisé avec des contrôleurs d’accès.

Pour toutes demande de devis d’installation de caméras de surveillance sonore avec microphone, merci de nous contacter au 0467839324 ou via notre formulaire de contact