Installation Vidéosurveillance de feu rouge Montpellier

La Vidéoverbalisation
 

Certaines villes s’équipent de systèmes de vidéosurveillance permettant d’assurer une limitation de la délinquance urbaine générale mais également routière via l’installation de vidéo verbalisation.

Cette surveillance permet de limiter plusieurs infractions au code de la route comme la gène des transports publics, l’encombrement des rues, la mise en danger des autres automobilistes. Ce moyen permet d’assurer une circulation sécurisée à distance.
Les caméras et radar placés au niveau des feux rouges font également partie de la vidéo verbalisation.

Pour cela il est nécessaire de procéder à l’installation de vidéosurveillance de feu rouge. 

Installateur de radar feu rouge Montpellier

Aussi nommé Equipement de Terrain Feu Rouge (ETFR) le radar feu rouge permet de contrôler et de verbaliser en cas de franchissement d’un feu lorsqu’il est rouge.

Si un véhicule franchit un feu alors que celui-ci est rouge, c’est une amende forfaitaire de 4ème classe. L’amende est de 135 euros. Cette contravention donne lieu au retrait de 4 points sur le permis de conduire mais cela peut  également engendrer un retrait du permis de conduire sur une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Installation de caméra radar feu rouge Montpellier

Caméra Radar Feu Rouge
 

Le contrôle de franchissement des feux rouges peut se faire par le biais de l’installation d’une caméra de surveillance. Cette caméra détecte la présence  des véhicules mais elle permet également de contrôler la vitesse des véhicules.

La caméra peut également grâce au contrôle de la vitesse du véhicule faire passer le feu au rouge. Cela oblige donc le véhicule à s’arrêter si sa vitesse est supérieure à la limitation.

Ce dispositif nécessite moins de travaux cependant il est moins courant que le système de contrôle avec caméra et boucle magnétique.

L’installation de radar sur mât avec boucles magnétiques Montpellier

Radar sur mât avec boucles magnétiques
 

En terme d’installation de vidéosurveillance de feu rouge, cette technique, s’installe à 20 mètres du feu contrôlé, dont la caméra se positionne à 3 mètres de haut. Dans un boiter chauffé, pour éviter l’apparition de buée ou le dysfonctionnement des éléments de l’appareil, ce système est donc de plus en plus installé. Bien que massif, le boitier reste discret en zone urbaine.

Il comporte d’une caméra qui prend des images de l’arrière du véhicule. Le boiter comporte également d’un flash situé au-dessus de la caméra. Une unité PC permet de faire fonctionner l’appareil.

On retrouve parmi ce type de radar :

  • SAGEM MESTA 3000 FFR (Franchissement Feu Rouge) 
  • FARECO GTC GS11
  • AXIMUM CAPTOR

Le fonctionnement des installations de radars feux rouges avec boucles magnétiques

Le radar situé à l’arrière du feu permet de photographier l’arrière du véhicule ayant commis une infraction.

La caméra se déclenche lorsque le véhicule franchit les boucles inductives magnétiques. Ces boucles sont situées dans la chaussée, au niveau du feu rouge et à trois mètres de la ligne d’effet du feu.  De même composées de spires de fil de cuivre créant un champ magnétique au sein de la zone entourée par la boucle. L’inductance varie si un véhicule entre dans cette zone, la présence du véhicule est détectée par cette différence d’inductance.

A chaque franchissement d’une boucle lorsque le feu est rouge une photo est prise. Les caméras installées enregistrent les images seulement si la dernière ligne est franchie.

Elle permet d’identifier un véhicule  et sa plaque d’immatriculation jusqu’à 30 mètres.

Le Fonctionnement Des Radars Feux Rouges Avec Boucles Magnétiques

Pour toutes demande de devis d’installation de vidéosurveillance de feu rouge et d’installation de vidéo verbalisation, veuillez nous contacter au 0467839324 ou via notre formulaire de contact