Les caméras de contrôle de stationnement

Les caméras de contrôle de stationnement

Les villes de Nice, Paris, Cannes, Marseille et bien d’autres sont déjà équipées de caméras de vidéosurveillance permettant de contrôler les incivilités routières. Ce moyen de vidéosurveillance est efficace , de plus en plus de PV sont attribués par le biais d’un système de vidéosurveillance.

La vidéosurveillance dans les zones urbaines permet à la fois de limiter les actes de délinquances mais également de venir à bout des incivilités routières comme le stationnement en double file.

L’installation d’un système de vidéosurveillance sur les axes routiers permet :

d’éviter la gène des transports publics,
d’éviter l’encombrement des rues,
d’améliorer la circulation,
d’éviter la mise en danger des autres automobilistes.

La vidéo-verbalisation

La vidéo-verbalisation

La vidéoverbalisation permet d’utiliser d’une manière efficace un système de vidéosurveillance déjà installé. Cela permet aussi aux communes d’utiliser efficacement leur système de vidéosurveillance et de réduire tous les incivilités et les actes de vandalisme.

Les caméras de vidéosurveillance utilisées pour verbaliser ont un effet de dissuasion sur les automobilistes.
La verbalisation par vidéosurveillance permet également, en améliorant la circulation, de réduire les émissions de CO2, les embouteillages et cela permet également aux forces de l’ordre de se consacrer à d’autres missions.

Le but de ce système est d’améliorer la circulation, cependant certains comportements restent tolérés. Les agents chargés de la visualisation des images doivent faire preuve de discernement.

Les résultats de la vidéoverbalisation

La vidéo verbalisation offre des résultats remarquables. Suite à plusieurs verbalisations, on peut observer une chute considérable d’infractions et de PV, très peu d’automobilistes récidivent suite à une première verbalisation.

De plus, les systèmes de vidéosurveillance inspirent confiance aux automobilistes et autres usagers de la route. Dans les villes où ce système a été installé, le taux de contestations était très faible.

La réglementation de la vidéoverbalisation

La Vidéoverbalisation

Afin que le conducteur puisse contester sa verbalisation, les images enregistrées sont conservées pendant un an, lorsqu’il y a eu une infraction.

Les infractions suivantes sont concernées par ce dispositif : stationnement en double file, circulation sur les voies de bus, franchissement de lignes blanches ou de feux rouges et stationnement illégal.

Les zones utilisant ce système doivent annoncer par un panneau l’utilisation d’un système de vidéo verbalisation.

Les étapes :

Constatation de l’infraction par un agent de contrôle.
Prise d’une photographie du véhicule permettant de conserver les informations suivantes : couleur, marque, modèle, plaque d’immatriculation, date et heure de l’infraction.
Envoi des informations recueillies au centre national de traitement (CNT) de Rennes.
CNT identifie ensuite le propriétaire. Le CTN procède, par la suite,  à l’édition d’un procès-verbal dématérialisé et à l’envoi de la contravention au domicile du titulaire de la carte grise.
Le propriétaire peut s’exonérer du PV en signalant qu’il n’était pas lui même au volant du véhicule ou en contestant l’infraction par la consultation de la photographie enregistrée.

Le PVE (procès-verbal électronique) et la vidéosurveillance

Le PVE (procès-verbal électronique) et la vidéosurveillance

Afin de gagner du temps dans les procédures de verbalisation, le PVE a été mis en place dans de nombreuses villes. Ce système est une alternative aux PV glissés sous les essuies-glace.
L’agent verbalisateur peut désormais dresser un procès verbal sur une tablette électronique pour ensuite enregistrer les informations sur un ordinateur qui transmettra les informations au Centre national de traitement CNT situé à Rennes.

La majorité des grandes villes sont équipées de ce système comme Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand…
Le système de PVE et de vidéosurveillance permet de verbaliser à distance est donc de gagner du temps. Ce dispositif simple et à la fois efficace et rapide.

Radar feux rouges

Les caméras de vidéosurveillance sont également utilisées pour verbaliser le franchissement des feux rouges.