Le sujet de l'environnement et de l'écologie prend de plus en plus de place dans l'esprit des citoyens de notre planète. De nombreux moyens sont mis en place pour réduire la pollution, l'empreinte carbone et pour exploiter avec efficacité l'énergie naturelle.

Nous savons que nous pouvons utiliser l’énergie solaire, éolienne, hydraulique pour créer de l’électricité ou encore la biomasse ou la géothermie pour créer de la chaleur.

Mais saviez-vous que nous pouvons également créer de l’énergie grâce aux plantes ?

Créer de l'électricité avec des plantes

En effet, une start-up néerlandaise « Living Light » a étudié le processus de photosynthèse d’une plante et est parvenue à puiser de l’énergie dans cette dernière.

Tout est une question de physique, pendant la photosynthèse, la plante se nourrit de bactéries dans le sol et produit des neutrons et des électrons. A l’échelle atomique, les électrons gravitent autour du noyau d’un atome qui est lui-même composé de protons et de neutrons et c’est le déplacement des électrons d’un atome à un autre qui crée un déséquilibre dans la charge électrique des atomes et crée donc de l’électricité. Nous devons ensuite rentrer en contact avec la plante pour que l’ampoule s’allume.

Après ce point physique, comprenons comment nous en servir dans la vie quotidienne.

Pour le moment, nous ne sommes pas capables d’alimenter une maison entière en énergie uniquement avec des plantes, mais il est tout à fait possible de générer assez d’énergie pour allumer une petite lampe ! Mais le projet est toujours en cours et de nettes améliorations sont faites depuis le début de cette idée. L’objectif final est d’éclairer des villes entières grâce à la biotechnologie.

 

La création de plantes luminescentes !

D’autres très belles innovations pour créer de la lumière avec de la végétation existent et se mettent en place. En effet, un couple Alsacien a eu l’idée d’éclairer les rues grâce à des plantes fluorescentes !

A la fin de leurs études, les deux compagnons décident de voyager aux USA, où ils se sont aperçus du très grand manque de végétation et de la pollution ambulante. Ils ont donc décidé d’ouvrir leur propre laboratoire et de se spécialiser dans la recherche pour créer des plantes lumineuses.

Grâce à la collaboration de chercheurs et d’universités, les scientifiques ont pu trouver la solution suivante : utiliser les gènes bioluminescents de certains animaux tels que les lucioles ou les méduses et les incorporer dans les plantes. Grâce à ce processus, les plantes seront éclairantes sans utiliser d’électricité. Il suffira juste de les entretenir avec de l’eau et de la lumière, comme n’importe quelle plante.

 

Pouvons-nous imaginer un monde où les plantes seront partie intégrante dans notre création d’énergie et où la biotechnologie sera la source d’énergie la plus utilisée ? C’est un projet compliqué à mettre en place car c’est une physique très complexe, notamment à grande échelle mais la réussite de ce projet serait révolutionnaire et un grand pas pour sauver notre planète.

Participez à l’élaboration de ces projets grâce au financement participatif, qui ont tous deux pour but de rendre notre monde plus vert et d’apporter des solutions à tous nos problèmes énergétiques et de pollutions.

https://www.kriptown.com/project/woodlight

https://livinglight.info/support-us/