Dans le contexte économique actuel, la note d’énergie de millions de Français est en forte hausse. En 2021, plus de 74 millions d’appareils électroménager ont été vendu dont plus de 16,6 millions de gros appareils.

Avec une inflation de 5,8%, l’utilisation de ces appareils ont un impact sur vos factures. Inter-Assistance est là pour vous conseiller afin de réduire votre facture d'énergie !

1. Les appareils en veille

Véritable piège dans votre consommation d’énergie, les appareils électroniques, même en état de veille, sont les plus énergivores ! En effet, plus de 50% de votre consommation d’énergie est due aux télévisions, consoles de jeux ou ordinateurs en veille, alors que ses derniers ne sont pas utilisés. Le petit électroménager tels que les micro-ondes ont également une veille lors de leur inactivité, même si rien ne l’indique.

Il existe plusieurs méthodes pour réduire sa consommation d’énergie dans ce cas-là.

La plus pratique est de brancher les appareils sur une multiprise avec interrupteur , pour pouvoir éteindre plus facilement vos appareils, notamment pendant la nuit où ces derniers ne sont pas utiles.

Pour les plus étourdis, il existe aussi des minuteurs sur vos ordinateurs, consoles ou télévisions, lors de l’inactivité de l’appareil ; une fois le minuteur à zéro, vos appareils s’éteindront seuls ! Utile pour ceux n’ayant pas le réflexe d’éteindre leur matériel !

2. N'oubliez pas d'éteindre les lumières !

Très souvent répété lors de notre jeunesse mais souvent oublié : éteindre les lumières dès que possible.

Privilégier les volets ouverts, n’obstruez pas les fenêtres pour laisser passer la lumière naturelle et utilisez des couleurs claires pour décorer vos pièces. Vous percevrez mieux la lumière du soleil, même jusque des horaires plus tardives et vous profiterez d’une belle économie d’énergie.

3. Les étiquettes énergies

Vous avez sûrement vu cette étiquette lors de vos achats électroménager :

Cette étiquette vous sert à connaître le niveau de consommation énergétique du produit afin que vous puissiez mieux contrôler votre propre consommation. C’est un outil d’aide à l’achat, qui vous permettra de prendre une décision sur quel matériel acheter, selon votre budget mais aussi pour l’environnement.

L’étiquette est très intuitive. En effet, un code couleur allant du vert au rouge ainsi qu’une classification allant de A+++ à G, vous permettent de comparer les performances énergétiques du produit.

Vous pourrez ensuite, selon leur taux d’utilisation, choisir un produit plus ou moins performant.

Il peut être primordial d’acheter un frigidaire plus cher mais qui consomme moins ( et n’aura pas de soucis électroniques le faisant consommer excessivement car plus qualitatif) et faire des concessions sur d’autres produits moins utilisés.

4. Utilisez des ampoules LED

A ne pas confondre avec les bandes LED décoratives, les lampes à LED possèdent de très nombreux avantages économiques et écologiques. En effet, la technologie LED consomme très peu d’électricité, possède une très belle luminosité et a une durée de vie de plus de 40 000 heures ! Leur prix d’achat est plus élevé qu’une ampoule classique mais grâce à l’économie d’énergie effectuée et son durabilité, cela se relève être un réel avantage économique.

5. Utilisez le mode Economique sur vos appareils

Sur vos gros appareils électroménager tels que les machines à laver, les sèches-linges ou les laves-vaisselles, existent un mode « ECO ». Même si le cycle est plus long, vous effectuerez des économies d’énergies. Vous profiterez d’une réduction d’utilisation de 45 % lors d’une utilisation.

Lancez ce programme uniquement lorsque les appareils sont pleins pour optimiser votre consommation.

Vous pouvez également régler la luminosité de vos écrans en ne mettant pas au maximum pour que les appareils ne puisent trop d’électricité.

6. Cuisinez intelligemment !

Saviez-vous qu’en couvrant vos poêles ou casseroles, la chaleur est mieux conservée et vos aliments cuisent plus vite ? Cette technique de cuisson vous permettra de réaliser une belle économie d’énergie.

Vous pouvez également également éteindre vos appareils avant la fin de la cuisson et utiliser la chaleur maintenue pour terminer vos cuissons, cela peut-être très pratique, notamment lors de l’utilisation d’un four, appareil très énergivore. D’ailleurs, l’utilisation d’un four micro-ondes est plus économique qu’un four !

7. Ne placez pas vos appareils électroménagers trop proche des murs

Cette erreur méconnue par la plupart des Français, augmente pourtant considérablement votre facture d’énergie. En effet, notamment pour les frigidaires, les placer trop près du mur bloque la ventilation et crée une surconsommation pour atteindre les bonnes températures. De plus, le bon passage de l’air autour de votre frigidaire permet à ce que ce dernier ne chauffe pas excessivement.

8. Ne pas utiliser trop d'eau chaude

Comme pour les laves-vaisselles ou machine à laver, c’est surtout l’utilisation d’eau chaude qui fait gonfler la note d’électricité.

Pour vous laver les mains, la vaisselle ou vos aliments, préférez l’eau froide ou tiède, même si l’eau froide reste préférable.

Ne laissez pas couler l’eau et privilégiez les douches aux bains. Il existe aussi des pommeaux de douche économiques pouvant vous faire diminuer votre facture.

9. N’utilisez pas excessivement votre chauffage

Lorsque les froides températures arriveront, l’utilisation du chauffage deviendra très importante. Il existe cependant des techniques pour conserver la chaleur et ne pas surutiliser votre chauffage.

En effet, n’oubliez pas de fermer vos volets avant la tombée de la nuit et le rafraîchissement de la température. Si vous n’êtes pas chez vous en journée, fermer les rideaux est également une méthode pour conserver la chaleur.

Baisser la température du chauffage d’un seul degré peut vous faire économiser jusqu’à 170€ par an.

Vous pouvez également utiliser un programmateur pour que ce dernier s’éteigne à une heure ou température souhaitée.

10. Ne pas toujours utiliser le sèche-linge

Cet appareil, pourtant très pratique, est l’un des produits électroménager les plus consommateurs d’énergies ( 200kW par an environ). Si possible, étendez votre linge sur une corde dans votre jardin ou sur votre balcon.

Veillez également à l’entretien de votre machine, pour que cette dernière ne surconsomme pas.

Pour plus d’informations, notamment si vous recherchez les différentes aides de l’Etat pour faire des économies sur votre facture, voici notre article sur le sujet : https://www.inter-assistance.com/aides-etat/